Je me lance ... mais pas seul !!

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs est persuadé que des jeunes ont encore cette envie, cette passion pour l'agriculture. Il est selon nous primordial de privilégier l'installation de chefs d'exploitation sur le territoire. Pour répondre à des enjeux économiques (dynamisme des filières, demande alimentaire...), sociaux (paysage, lien ville-campagne...) et territoriaux (vie locale...).

 

Il est important de construire son projet d'installation sur du long terme. Il faut compter au moins un an pour mener à bien son projet d'installation.

 

Chez JA 35 nous souhaitons accompagner les jeunes désirant s'installer en proposant par exemple des formations pour que les agriculteurs répondent aux nouvelles attentes de la société, on souhaite aussi contribuer à l'amélioration des conditions d'installation de tous les porteurs de projet en agriculture et on a également pour ambition d'installer les jeunes sur des exploitations viables, vivables et transmissibles grâce à une politique de prix rémunérateurs pour tous.

Le site jemelance.com est un outil indispensable pour votre projet d'installation.

 

Aujourd'hui un véritable dispositif d'accompagnement existe. Il est personnalisable, adapté aux compétences et projets d'installation de chacun. L'installation se définit dans le cadre des journées "Demain, je m'installe" et "Demain, je transmets" ...

Les responsables d'installation Jeunes Agriculteurs sont également là pour vous accompagner. Les animateurs Point Accueil Installation de votre département sont également à votre disposition pour enrichir et vous conseiller dans votre projet.

.

Pour tout projet d'installation, quelque soit son stade d'avancement, n'hésitez pas à contacter le Point Accueil Installation d'Ille-et-Vilaine pour clarifier les démarches à effectuer et démarrer votre projet !