Soirée Débat :

 Le Jeudi 1er Juin à 20heures à la Salle du Rotz à Maure-de-Bretagne !

  


Jeudi 2 Mars 2017

(de 10h15 à 15h30)

 

Demain, Je m'Installe :

 

" Quelles compétences pour un agriculteur demain?"


Le 8 Décembre 2016 : Nouveauté JA 35

 

Une journée post-installation "Aujourd'hui je fais le point", inscrit-toi !


22 Novembre 2016: 

 

JA 35 à l'ASP pour réclamer le retard de paiements des aides PAC avec FDSEA Ille-et-Vilaine !


Le Jeudi 17 Novembre 2016

 Une journée de sensibilisation à l'installation sociétaire 

 

Tu as envie de t'installer mais tu n'as pas encore d'exploitation en vue ? Tu veux être agriculteur mais ne pas être seul sur ton exploitation ? Tu recherches des renseignements sur les sociétés ? 

Alors Demain je m'Associe est là pour t'apporter des réponses ! 


Mon installation, mon projet de vie !

Tu as un projet d'installation, ou tu t'es récemment installé ?

 

Les Jeunes Agriculteurs d'Ille-et-Vilaine te donne alors rendez-vous le 3 NOVEMBRE à Melesse ! La Chambre d'Agriculture d'Ille-et-Vilaine & la MSA te proposeront de réfléchir sur la recherche de foncier et la charge de travail au quotidien


RENCONTRES à la ferme !

 

DIMANCHE

25

SEPTEMBRE

De 13h30 à 17h30

 

" Une journée pour découvrir ou redécouvrir l'agriculture d'aujourd'hui." 


Faites le Plein des Sens

Chaque année les Jeunes Agriculteurs d'Ille-et-Vilaine accompagnent leurs collègues JA des départements voisins Bretons pour proposer aux touristes, de faire le "Plein des Sens" lors du week-end de chassé croisé estival.

Il s'agit de rencontrer les touristes pour leur faire découvrir la région Bretagne, leur métier d'agriculteur, et surtout les bons produits Bretons issus de leur production.

Pour cela, samedi 30 juillet, une dizaine de JA de la structure locale de Plélan Le grand tenaient un stand de dégustations ainsi qu'une mini-ferme sur l'aire de repos de Paimpont Brocéliande.

Ce fût un véritable succès, les animaux ont fait l'unanimité auprès des enfants et les grillades auprès des parents.


Soirée Débat "Pourquoi Manger Français ?"

Comme chaque année, les JA d'Ille-et-Vilaine vous donnent RDV pour une soirée débat organisée dans le cadre de leur Fête de l'agriculture. Cette année, la soirée aura lieu bien en amont de la fête et le thème sera d’actualité, en lien avec la crise que traverse le monde agricole en ce moment, puisqu’il s’agit du Manger Français.

 

En effet, les JA persuadés de l’avenir de leur profession, ont pu constater qu’ils pouvaient reconquérir un marché non considérable : le marché français ! En visant le consommateur dans ses habitudes quotidiennes, mais aussi via la restauration hors domicile. Un secteur qui représente près de 145 millions de repas par an pour la Bretagne.

Pour en savoir plus, les JA vous donnent RDV le jeudi 9 juin à 20h à Romillé, salle du Pré-Vert, pour une soirée animée par Félix LEGRAND de France Bleu Armorique. Nous tenterons de vous expliquer ce qu’on l’on gagne réellement à Manger Français, en compagnie de Christiane Lambert, vice-présidente FNSEA, Michel RIEU de l’IFIP, Nicolas BRIAND, Chef cuisinier au château d’Apigné et Dominique Denieul, maire de Piré sur Seiche. Entrée gratuite, ouvert à tous.

 


AG Ordinaire JA 35

Jeudi 17 mars, s'est déroulé l'Assemblée Générale Ordinaire des JA 35 autour d'un débat intitulé "La confiance producteurs consommateurs, un enjeu majeur !".

Cette année les JA 35 proposaient un débat suscitant la réflexion... Le constat est évident, il manque de liens entre les différents maillons de la chaîne alimentaire, c'est à dire entre producteurs, transformateurs et consommateurs. Derrière l'acte d'achat, les consommateurs réclament l'histoire du produit qu'ils achètent.

Mais comment créer ce lien ? comment s’organise-t’on ? Et si ce lien permettait d'ouvrir de nouveaux marchés aux producteurs français ?

C'est ce qu'un producteur de lait de la Manche est venu nous expliqué avec l'appui d'un technicien puisqu'ils ont créé une OP. Aujourd'hui, l'OP Mont Blanc a réconcilié ses producteurs avec leur laiterie et réservent de belles perspectives d'avenir...

 

Vous trouverez ci-dessous quelques images ainsi que les supports diffusés à l'AG.

Télécharger
Support AG JA 35 du 17 mars 2016
16- Assemblée Générale JA 35.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Télécharger
Etude "Le bien être durable et les marques" LinkUp
Baromètre LinkUp Ipsos 2015 pour JA35.pd
Document Adobe Acrobat 1.1 MB


AG Statutaire JA 35

L'Assemblée Générale statutaire des JA 35 s'est tenue jeudi 25 février en soirée à la Maison de l'Agriculture de Rennes. 

Salle comble pour cette 1ère AG puisque 140 adhérents étaient présents, les échanges étaient nombreux et la soirée s'est terminée autour d'un casse-croûte amical.

Nous vous donnons RDV très prochainement pour les résultats des élections. 

 

Le jeudi 17 mars 2016 à 20h à la Maison de l'Agriculture de Rennes, nous vous attendrons nombreux pour notre Assemblée Générale ordinaire sur le thème "Producteurs, consommateurs : un enjeu sociétal !". 


Action régionale : blocage de la rocade Rennaise

Quelques photos en direct de la mobilisation régionale à Rennes : 


En Novembre, c'est le mois du foncier chez JA !

 

Le cheval de bataille pour JA, c'est l'installation !

Nous nous battons pour faciliter l'accès au métier et un des principaux freins à l'installation, c'est le foncier ! 

C'est pourquoi, chaque année le réseau JA organise le mois du foncier en novembre.


L’occasion de rappeler à nos élus, grand public et médias :

- l’importance de la préservation du foncier en agriculture.

- les enjeux du renouvellement des générations en agriculture.


Chaque échelon JA : cantonal, départemental, régional ou national, propose des actions en faveur de la préservation du foncier.


JA Bretagne a d'ailleurs réalisé un petit film expliquant les enjeux pour JA de la préservation du foncier en agriculture. N'hésitez pas à le visionner !

 


Les JA d'Antrain font le lancement de la fête de l'agriculture en vidéo !


Samedi 6 Juin, les JA d'Antrain seront au centre Alma de Rennes et vous proposeront diverses animations autour de l'agriculture !

Vous pourrez entre autre découvrir la Fête de l'agriculture 2015 avec en exclusivité le lancement de la vidéo des JA d'Antrain !


N'hésitez pas à venir nous voir, nous vous attendons nombreux !


De nouveaux champions pour défendre les couleurs de l'Ille et Vilaine !

Vendredi 27 mars, s'est déroulé le concours départemental de Jugement du Bétail à la foire de Rennes. Se sont qualifiés : 

 

Pour le trophée du meilleur Pointeur de Race en Holstein

- Gaétan BIGOT - LA CHAPELLE THOUARAULT - (Comice de Mordelles)

- Léa MINERBE-LEVAVASSEUR - BARENTON - (Lycée des Vergers)

 

Pour le trophée du meilleur Pointeur de Race en Normande

- Angéline LEONARD - VAL D'IZE - (Lycée des Vergers) 

 

Nous les félicitons et leur souhaitons BONNE CHANCE pour l'année prochaine au Salon International de l'Agriculture.

 


Filière Lait et contractualisation : les laiteries se désengagent !

Depuis 2011, les producteurs et les entreprises se sont engagés dans une démarche de contractualisation. Qui dit contractualisation dit engagement des deux parties sur des modalités de livraison, de volume mais également de détermination du prix. Vraisemblablement, la plupart des laiteries ont dû l’oublier. En effet, en  respectant les indicateurs économiques, le prix de base du lait 2014 devait être de 372,73€/1000 litres pour la zone Ouest. La réalité est tout autre puisqu’il manque environ 10€/1000 litres sur les paies de 2014.

 

Nous ne pouvons pas laisser les entreprises faire ce qu’elles veulent ! Il en va de la survie de nos exploitations. Si nous ne disons rien, elles continueront de bafouer leurs engagements et de jouer avec nos revenus.

 

Avec le soutien de la FDSEA 35, nous invitons tous les producteurs de lait, adhérents JA ou non à s’exprimer sur ce manque à gagner. Pour cela, nous avons décidé de facturer ces différences de prix aux laiteries.

 

Si vous souhaitez, vous aussi, participer à cette action, vous trouverez ci dessous, deux types de factures et notices correspondantes : l’une s’adressant aux coopératives, et l’autre, aux entreprises privées. Selon votre cas, nous vous invitons à compléter l’une ou l’autre des factures et à nous la renvoyer au bureau JA 35 avant le mercredi 25 février 2015. Pour que notre action ait plus de poids, nous effectuerons un envoi groupé aux laiteries en question. 

 

Nous comptons sur vous et votre implication pour dénoncer ce désengagement.

 

Notre adresse : Jeunes Agriculteurs 35, rue Maurice Le Lannou 35042 RENNES Cedex

Télécharger
Facture def privé Ouest.pdf
Document Adobe Acrobat 183.7 KB
Télécharger
Facture def coopérative Ouest.pdf
Document Adobe Acrobat 183.1 KB
Télécharger
Notice facture privé Ouest.pdf
Document Adobe Acrobat 358.0 KB
Télécharger
Notice facture coopérative Ouest.pdf
Document Adobe Acrobat 346.1 KB

La session RGA se prépare ... !

Du 03 au 05 FEVRIER prochain, notre département a le privilège d’accueillir, au complexe ‘’Le phare’’ de Saint Coulomb, la session Nationale sur l’installation.


130 JA responsables du dossier Installation, issus de toute la France, feront le déplacement jusqu’à Saint Malo pour participer à l’évènement. C’est un séminaire durant lequel seront discutées les orientations que les JA veulent donner sur l’installation.


Pour nous, JA 35, c’est une nouvelle opportunité pour nous rassembler et montrer le dynamisme brétillien. Chers adhérents, chères adhérentes vous êtes tous les bienvenu(e)s à ce rassemblement pour profiter de la convivialité des JA en tant que bénévoles. Toutes les bonnes volontés seront accueillies car elles sont indispensables pour le bon déroulement et à la réussite de cette session.


RGA = Renouvellement des Générations en Agriculture



La Police des viandes fait sa tournée dans les fast-food de Rennes

Vendredi 12 septembre 2014

Dans le cadre de l'opération "Sauvons notre agriculture pour manger français", et suite à l'appel de la FDSEA et des JA, une douzaine d'agriculteurs se sont donnés rendez-vous à Rennes pour vérifier l'origine des viandes dans des fast-food de la ville, choisis au hasard. Les cibles : Un Quick, un restaurant Courtepaille et le magasin d'approvisonnement Promocash.

 

Chez Quick, la délégation fût plutôt bien reçue. Sur la carte des menus, la provenance de la viande était indiquée de France et d'Irlande. Les responsables de l'enseigne, après négociation, ont accepté de montrer les borderaux pour vérification... Des borderaux qui correspondaient aux indications de la carte. La délégation "Police des viandes" a tout de même rappelé aux restaurateurs la nécessité de cuisiner et consommer français !

 

A Courtepaille, l'ambiance était plus tendue ! Visiblement, développer les filières de production française ne fait pas partie des priorités de l'établissement : Des viandes en provenance de 5 pays européens différents et un seul plat proposé avec du boeuf français, le steack tartare. Par ailleurs les responsables étaient peu enclin à la discussion et n'ont laissé aucune possibilité de vérification des borderaux d'origine des produits. En conclusion : un accueil peu chaleureux et une promesse : celle de la Police des viandes de revenir dans quelques temps, accompagnée de la presse !

 

N'hésitez pas, vous aussi, chers consommateurs, à vous interroger sur l'origine des produits quand vous allez au restaurant : il faut encourager au patriotisme économique en favorisant les produits français et soutenir les éleveurs de nos territoires !

 


Fête de l'Agriculture, les tickets repas sont en vente !

Ils sont arrivés, ils n'attendent plus que vous ! Ce sont les tickets de réservation pour le repas champêtre que les Jeunes Agriculteurs vont vous mijoter dimanche 24 Aout à l'occasion de la Fête de l'Agriculture.

 

Pour tous renseignements et/ou réservations : Jérôme (06 31 77 49 59) ou Denis (06 30 69 26 19)

 

Au menu pour les adultes (12 euros) :

- Kir Breton

- Terrine de poisson et sa macédoine de légumes

- Côte de porc et gratin dauphinois

- Fromage

- Yaourt et café

 

Et pour les enfants (6 euros) :

- Pâté breton et macédoine de légumes

- Saucisse et gratin

- Fromage

- Yaourt

Et une surprise à boire !

 

N'hésitez plus !

Il est Happy d'être agriculteur ...

Les JA de Bruz-Guichen font le buzz !! Découvrez tout de suite leur clip vidéo ...

Terres de Jim

Les Terres de Jim est un événement grand public organisé les 4, 5, 6 et 7 septembre prochains par le syndicat des Jeunes Agriculteurs.

 

Cette année, la première édition des Terres de Jim se déroulera à Saint Jean d’Illac près de Bordeaux, avec comme animation phare, Les Halles de Jim.

Concept innovant, les Halles de Jim a pour ambition d’être le plus grand espace de vente éphémère regroupant l’ensemble des produits agricoles de France. Lieu d’échanges et de rencontres avec les producteurs, les consom’acteurs pourront y faire leurs courses dans un espace réfléchi et mis en place par le réseau Jeunes Agriculteurs des 23 régions de France. Transparence et prix justes sont les mots clés de cette expérience sans précédent. Tous les résultats de cet événement nourriront les réflexions de Jeunes Agriculteurs sur la distribution.

 

l'affiche des Terres de Jim qui se dérouleront du 4 au 7 septembre 2014.